C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
DESAPERT, adj.
[F-B : apert1 ; T-L : desapert ; GD : desapert ; DMF : desapert ; FEW XXV, 5a : aperire]
Fréquence : 1 occ.
Graphies : desapert.

"Qui n'est pas apparent, caché, secret" : La dameisele qui tort a Vers sa seror trop desapert* [l. en apert], Veant toz l'a a cor offert, Que par lui desresnier voldroit La querele ou ele n'a droit (Yv 5877).

REM. Bourde manifeste de Guiot : dans les dictionnaires (GD et DMF), les seuls exemples attestés (un de la Vie des Pères et deux des Mélancolies de Dupin) ont un sens exactement contraire à celui que le contexte demande ici. Les autres mss (cf. les transcriptions de K. Meyer http://www.uottawa.ca/academic/arts/lfa/activites/textes/kmeyer/6000.html) présentent trop en apert (P7) et tot en apert (V, P11, Ch., P14, Pr.).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.