C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
CUISINE, subst. fém.
[F-B : cuisine ; T-L : cuisine ; GD, GDC : cuisine ; AND : cuisine ; DMF : cuisine ; FEW II-2, 1167b : coquina ; TLF : cuisine]
Fréquence : 3 occ.
Graphies : cuisine, cuisines.

A. "Lieu destiné à la préparation des aliments" : Li vavasors sergent n'avoit For .i. tot seul qui le servoit, Ne chanberiere ne meschine. Cil atornoit an la cuisine Por le soper char et oisiax. (Er 488). Li garçon alument les feus Es cuisines au mangier cuire. (Pe 2571).

B. "Aliments préparés"

    - Haster la cuisine. "Hâter la préparation du repas" : Avant en anvoie son fil Li vavasors tot maintenant, Por feire l'ostel avenant Et por la cuisine haster. (La 2037).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.