C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
CLEF, subst. fém.
[F-B : clef ; T-L : clef ; GDC : clef/clé ; AND : clef ; DMF : clef ; FEW II-1, 764a : clavis ; TLF : clef/clé]
Fréquence : 6 occ.
Graphies : clef.

"Clé, petit levier métallique"

    - [Mécanisme de serrure] : Tantost con la guete la voit, Si la salue et puis descent, Et la clef de la porte prent, Si li oevre... (Yv 4878). Jusque devant la porte vint, Si la trova ferme a la clef (Pe 1717). Et a la rive ot une nef Qui fu fermee a une clef Et estachiee a un perron. (Pe 7018). Pour la compréhension de ce passage, V. FERMER I. B. : Dame, vos enportez la clef, Et la serre et l'escrin avez Ou ma joie est, si nel savez. (Yv 4624). Car a chascun mot le beisoit Si dolcement et si soëf Que ele li metoit la clef D'amor an la serre del cuer (Pe 2634).

    - [Autre mécanisme (ratière)] : Et l'espee est an son aguet Desus, qui tret et fiert et prant, Qu'ele eschape lors et descent Que riens nule adoise a la clef, Ja n'i tochera si soef. (Yv 917).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.