C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
CHAMOIZ, subst. masc.
[F-B : quamois ; T-L : chamois ; GD : chamois1 ; GDC : chamois ; DMF : chamois ; FEW II-1, 148b : camox ; TLF : chamois]
Fréquence : 2 occ.
Graphies : camois, quamois.

"Arrêt de la lance en cuir de chamois cloué sur la hampe" : Les lances es escuz flatissent Et li cop donent tel esfrois Que totes desques es camois Esclicent et fandent et froissent (Cl 4880). .I. petit les ont aloigniees [= les lances] Tant que par les quamois les tienent, Et a ce que il s'antrevienent, De tex cos ferir s'angoissierent Que an.ii. les lances froissierent Et vont jusqu'anz es poinz fandant. (Yv 2249).

Rem. Notre définition s'inspire des remarques de F. Buttin 1965, p. 97, qui cite l'exemple de Cligès d'après GD (v.aloignier). Nous écartons donc la définition de Micha, Cligès, p. 227 ("Partie de la lance garnie de peau de chamois, et que l'on tient à la main"), qui reprend celles de GD ("Peut-être la partie de la lance ou du bouclier garnie de peau qui se tenait à la main") et de TL. Signalons l'exemple de Durmars le Gallois (éd. Stengel, v. 13074) cité par GD : Il tient l'escu par les enarmes Et la lance par le chamois.

REM. T-L distingue deux lemmes chamois et chamoiz ; nous préférons suivre la pratique des autres dictionnaires et rattachons ce mot à l'étymon camox. Voir Woledge I 141-142.

V. aussi aloignier

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.