C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
CENGLE, subst. fém.
[F-B : çaingle ; T-L : cengle ; GD, GDC : cengle ; AND : cengle1 ; DMF : sangle1 ; FEW II-1, 681a : cingula ; TLF : sangle]
Fréquence : 6 occ.
Graphies : ceingles, cengle, cengles.

"Bande passant sous le ventre du cheval pour assujettir la selle" : Cengles ne resnes ne peitrax Ne porent le roi retenir : A la terre l'estut venir (Er 2150). As premerienes acointances Percent escuz et froissent lances, Ronpent cengles, tranchent estriés (Cl 3545). Les lances es escuz flatissent Et li cop donent tel esfrois Que totes desques es camois Esclicent et fandent et froissent, Et li arçon derriers esloissent, Et ronpent ceingles et peitral. (Cl 4883). ...si qu'il resanble De l'escrois que il ont doné Que il eüst mout fort toné, Qu'il n'i remest peitrax ne cengle, Estriés ne resne ne varengle A ronpre... (La 3599). Par grant vertu l'uns l'autre anpaint Qu'a terre se sont jus anpaint, Ne peitrax ne cengle n'estriers N'i pot eidier que par derriers Chascuns d'ax la sele ne vuide Et chieent a la terre vuide. (La 7035). Et li chemins estoit si max Que sovant estoit ses chevax Jusque pres des cengles en tai (Yv 4839).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.