C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
BENDE, subst. fém.
[F-B : bande ; T-L : bende ; GDC : bande1 ; AND : bende ; DMF : bande1 ; FEW XV-1, 111a : *bindo- ; TLF : bande1]
Fréquence : 4 occ.
Graphies : bande, bandes.

A. "Bande, morceau d'étoffe servant à panser les blessures" : Li uns l'autre beise et acole ; Onques de si dure bataille Ne fu si dolce dessevraille, Que par amor et par franchise Chascuns, des panz de sa chemise, Trancha bandes longues et lees, S'ont lor plaies antrebandees. (Er 3905). Mes la chalors qu'il ot le jor Et les armes tant li greverent Que ses plaies li escreverent Et totes ses bandes tranchierent (Er 4555).

B. [Terme de blason] "Pièce allant de l'angle dextre du chef de l'écu jusqu'à l'angle senestre de la pointe" : Veez vos or Celui a cele bande d'or Parmi cel escu de bernic ? C'est Governauz de Roberdic. (La 5774). Atant ez vos que venir voient Guinganbresil parmi la porte De la sale, et si aporte .I. escu d'or, s'ot an l'escu Une bande qui d'azur fu. (Pe 4728).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.