C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
AVOGLER, verbe
[F-B : avuglé ; T-L : avogler ; GDC : aveugler ; AND : avogler ; DMF : aveugler ; FEW XXIV, 36a : ab oculis ; TLF : aveugler]
Fréquence : 5 occ.
Graphies : P. pa. : avuglé, avuglee, avuglez.

Part. passé en empl. adj. "Privé de la vue, rendu aveugle" : Si seroit solaz et deliz A home qui peor n'avroit, Quant gent si avuglez verroit; Qu'il seront tuit si avuglé, Si desconfit, si desjuglé Que il anrageront tuit d'ire (Yv 1074, 1075). Por ce est Amors avuglee Et desconfite et desjuglee Que cez qui tuit sont suen par droit Ne reconuist, et si les voit. (Yv 6051).

    - Au fig. : Espoir vos estes avuglez; Mien esciant, n'i veez gote. Avuglez est qui de ce dote Que au desor de lui ne soie. (La 3830, 3832).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.