C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
ARESNER, verbe
[F-B : aresner ; T-L : aresner ; GD : aresner ; DMF : arêner ; FEW X, 332b : retina]
Fréquence : 1 occ.
Graphies : P. pa. : aresné.

Part. passé en empl. adj. [D'un cheval] "Attaché par la rêne" : Devant son tref estoit uns charmes, La ot .i. escu de ses armes Pandu, et sa lance de fresne A une branche par la resne, Et le gringalet aresné, La sele mise et anfrené. (Er 3935).

Rem. «Passage embarrassant» pour Roques 224, «Leçon difficile» pour Fritz 185. Dembowski 1096 précise : «Dans tous les manuscrits, excepté celui de Guiot (...), la courroie (la resne, v. 3958) se rapporte au cheval et non à la lance. On lit dans ces manuscrits: "Il a laissé ses armes, son écu et sa lance de frêne. À une branche, par les rênes, il a attaché son cheval" (1096).» Roques souligne la distinction entre la «bride de lance» (resne) et les «rênes» qui brident (aresner) le cheval.

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.