C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
AOVRIR, verbe
[F-B : aovrir ; T-L : aovrir ; GD : aovrir ; AND : aovrir ; DMF : aouvrir ; FEW XXV, 4b : aperire]
Fréquence : 1 occ.
Graphies : P. pa. : aoverte.

Empl. trans.

A. Aovrir aucune chose à aucun. "Offrir qqc. à qqn, mettre qqc. à la disposition de qqn" : Sovaigne vos de quel poverte Vos est granz (granz) richesce aoverte (Er 4762).

B. "Commencer"

    - Aucune chose est aoverte à aucun. "Qqc. est arrivé, survenu à qqn" : De ce devroit ansanble o nos Desirrer* [l. Desver] toz li mondes a tire S'il savoit lo grant duel et l'ire Et le domage et la grant perte Qu'an cest jor nos est avenu* aoverte. (Cl 5758).

Rem. Avenu est une faute contre la rime, bourde manifeste de Guiot, entraînée par la présence de ce mot à la rime deux vers plus loin. Micha corrige en aoverte d'après A.

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.