C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
ANCIIEN, adj.
[F-B : anciien ; T-L : anciien ; GDC : ancien ; AND : ancien ; DMF : ancien ; FEW XXIV, 637b : ante ; TLF : ancien]
Fréquence : 5 occ.
Graphies : ancien, anciene, ancienes, anciens.

A. [Qualifie une pers.]

    1. "Vieux, âgé" : Entre les lermes et les criz, Si con tesmoingne li escriz, Sont venu troi fisicien De Salerne, mout ancien, Ou longuemant orent esté (Cl 5746). Iluec fu uns hom anciens Qui mout estoit boens crestiens; El monde plus leal n'avoit Et de plaies garir savoit Plus que tuit cil de Monpellier. (La 3481). Et s'i a dames ancienes, Qui n'ont ne mariz ne seignors (Pe 7322).

    2. Empl. subst. Les anciiens. "Les personnages de l'Antiquité" : Par les livres que nos avons Les fez des anciens savons Et del siegle qui fu jadis. (Cl 26).

B. [Qualifie une chose] "Vieux, qui existe depuis longtemps" : Par lor consoil plus ne sejornent, Maintenant s'arment et atornent, Si s'an issent devers galerne Par une anciene posterne. (Cl 1666).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.