C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
ALOIGNIER, verbe
[F-B : aloignier ; T-L : aloignier ; GD : aloignier ; AND : esloigner ; DMF : aloigner ; FEW V, 404b : longe]
Fréquence : 1 occ.
Graphies : P. pa. : aloigniees.

Empl. trans. Aloignier la lance. "Faire glisser, faire reculer la lance" : L'escu a pris par les enarmes Et Kex le suen, si s'antresleissent, Chevax poignent et lances beissent Que il tenoient anpoigniees; .I. petit les ont aloigniees Tant que par les quamois les tienent (Yv 2248).

Rem. Le sens n'est pas ici de "coucher la lance, la tenir à l'horizontale", signification courante de ce syntagme dans les textes épiques ou romanesques, car les lances avaient déjà été baissées (v. 2246); la loc. adv. interdit d'ailleurs de donner ce sens au verbe. D'où le sens "Faire glisser la lance vers l'avant" qu'on trouve dans l'ensemble des traductions : "Ils les ont fait glisser quelque peu vers l'avant, au point de ne plus les tenir que par le bout garni de peau" (Buridant et Trotin); "Ils les ont un peu poussées vers l'avant de façon à les tenir par les manches en cuir" (Hult); "et les font glisser un peu jusqu'à les tenir par la butée" (Rousse); "Ils les prennent légèrement en arrière en tenant le bout recouvert par la peau de chamois" (Walter). Mais on peut alors s'interroger comme Woledge I 142 : «pourquoi Chrétien parle-t-il comme s'il n'était pas normal de tenir la lance par le chamois?» À la suite de F. Buttin, nous considérons que le chamois (v.chamoiz) correspond à l'arrêt de la lance (en cuir de chamois); si Keu et Yvain saisissent leur lance par l'arrêt, c'est donc qu'ils la font glisser vers l'arrière. Reste qu'on peut se demander, dans les deux cas, pourquoi ces chevaliers tiennent ainsi leur lance.

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.