Portail du laboratoire ATILF
 Accueil
 Recherche sur les entrées
 Recherche en texte intégral
 Recherche avancée
 Site du préclassique
 Portail ATILF
Si vous utilisez notre base pour vos travaux de recherche, nous vous proposons de nous citer ainsi :
ATILF/Équipe "Moyen français et français préclassique", 2004. Base de lexiques du français préclassique, site internet (http://www.atilf.fr/preclassique).
Veuillez préciser également la date de la consultation. Merci.
BASE DE LEXIQUES DE FRANÇAIS PRÉCLASSIQUE 
 Bienvenue dans la base de lexiques du français préclassique 

Les lexiques fournissent une description lexicographique de tous les mots sémantiques d'une oeuvre, pour les lexiques d'oeuvres, ou des mots sémantiques appartenant à une terminologie de domaines spécialisés, pour les lexiques de spécialités - à l'exclusion, en général, des mots grammaticaux (la frontière entre mots sémantiques et mots grammaticaux n'étant pas hermétique, il arrive, dans les lexiques d'oeuvres que soient enregistrées, par exemple, des prépositions-adverbes qui peuvent être employées comme particules). Les principales normes de rédaction ont été établies depuis l'automne 1998 (voir Claude Buridant, Proposition de protocole pour la confection de lexiques d'oeuvres du français préclassique, dans Le Français préclassique, n° 6, 1999, p. 115-133, puis affinées lors d'une réunion en mars 1999 et ont fait l'objet de quelques modifications en fonction des expériences pratiques de rédaction).

La description fournie dans les lexiques est de type essentiellement synchronique, qui vise à présenter une analyse structurée de l'image du mot traité, dans ses différentes valeurs d'emploi telles qu'elles se trouvent dans le texte étudié ; la composante historique n'est cependant pas totalement exclue, surtout lorsque l'emploi décrit constitue une attestation antérieure à aux attestations fournies dans le Französisches Etymologisches Wörterbuch et dans le Trésor de la langue française ou conforte une première attestation plus ou moins isolée.

Ces lexiques sont conçus pour une interrogation informatisée (avec balisage fin des composantes de l'analyse lexicographique), de structure la plus formalisée et homogène possible pour faciliter une exploitation cumulative.

Lexiques achevés :

  • François d'Amboise, Les Neapolitaines, 1584 (ATILF, Nancy : Monique Chauvet, Chantal Finlay, Odile Guignot, Étienne Ammann, Françoise Henry)
  • Ambroise Paré, Des monstres et prodiges, 1585 (ATILF, Nancy : Edmonde Papin)
  • Lexiques en cours de rédaction :

  • Jean Calvin, Advertissement contre l'astrologie judiciaire, 1549 (Nancy ATILF : O. Guignot)
  • Pierre Crignon, La navigation de Jean et Raoul Parmentier, c.1529 (ATILF, Nancy : Françoise Henry)
  • Guillaume Paradin, Journal, 1572-1573, (CELL, Lyon : Marthe Paquant et des collègues du CELL)
  •  
     Préface du lexique des Neapolitaines, par Monique Chauvet 

    Version PDF du document

     
     Préface du lexique des Monstres et prodiges, par Edmonde Papin 

    Version PDF du document

     
     Historique des versions 
    Montage du 6 juillet 2004
    6071 articles.