C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
 Accueil
   Welcome (English version)
   Les textes
   Les transcriptions
   Lemmatisation
   La base textuelle
   Le lexique
   Un dictionnaire en deux étapes
   Liste des abréviations
   Bibliographie
   Remerciements
 Textes en continu
 Recherche dans le lexique
 Recherche dans les textes
 Téléchargements
 Espace rédacteurs
 Contact DÉCT
 
 Permalink:
 http://www.atilf.fr/dect
 
Lemmatisation 

Les lemmes retenus dans le DÉCT sont ceux de la version électronique du Tobler-Lommatzsch, à laquelle sont empruntés les indices numériques de désambiguïsation (tor1, tor2, tor5, par exemple).

Il arrive exceptionnellement que le DÉCT s'écarte de ce répertoire de lemmes; ainsi, comme le Dictionnaire du Moyen Français, il distingue entre afoler1 (étymon : fullare) et afoler2 (étymon : follis) ou entre assomer1 (étymon : somnus) et assomer2 (étymon : summa), alors que le Tobler-Lommatzsch les confond.

Pour des raisons de commodité, les adverbes de manière se terminant par le suffixe -ment, qui sont traités, dans Tobler-Lommatzsch, sous l'entrée du mot dont ils sont dérivés, sont, au contraire, extraits dans le DÉCT, qui leur confère le plein statut de lemme.

Mais c'est essentiellement avec les lemmes grammaticaux que ce dictionnaire prend quelque distance par rapport au Tobler-Lommatzsch ; le terrain est piégé : le choix du lemme est parfois discutable, l'analyse grammaticale souvent contestable. C'est en particulier le cas de certains déterminants du substantif, pour lesquels des corrections ont été nécessaires (voir par exemple le cas des possessifs et la création du lemme son4). Les lemmes écartés se retrouvent, de toute façon, après le code T-L, dans la liste des dictionnaires figurant sous l'entrée.

Pour les noms propres, quand les formes ne figuraient pas dans Tobler-Lommatzsch, nous avons adopté les vedettes de Foerster-Breuer.