C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamillecompletstructureModes et tempsTextes X
SOUDRE, verbe
[F-B : soudre ; T-L : soudre ; GD : soldre ; AND : soudre1 ; DMF : soudre1 ; FEW XII, 81a : solvere]
Fréquence : 4 occ.
Graphies : Ind. pr. 3 : solt, 6 : solent  ; Subj. pr. 3 : soille.

Au fig., empl. trans. "Payer, acquitter, rembourser qqc." : Mes nus n'i fiert qu'il ne li soille, Si qu'estriers et sele li toille, Ne nus qui n'en volsist mantir Ne poïst dire au departir Que tot n'eüst cel jor vaincu Li chevaliers au roge escu. (Cl 4811). Avec non-expression du compl. d'obj. direct Mes bien li rant et bien li solt Et bien li restore sa toste Qant ele li restore* [l. redone] * [l. a] soste Le suen [= son coeur], qu'ele n'aimme pas mains. (Cl 5036). Mes il les ot et antant bien, Et por ce n'an leira il rien, Einz s'an va saluant les rotes, Et il li randent tuit et totes Son salu, si con il li sanble ; Et il li solent tuit ansanble Et an angoisse et an destresce. (Pe 6532). Avec non-expression du compl. d'obj. direct. « L'auteur veut dire qu'en échange, en retour, en paiement du salut que Gauvain leur adresse, les assistants donnent les marques de la plus vive angoisse » (Lecoy au glossaire de son éd.)

    - Prov. Qui fait promesse et ne la sout, Lui mëisme gabe et deçoit, Car le cuer son ami se tout. "Celui qui promet sans s'acquitter de sa promesse, se moque de lui et se trompe, car il s'aliène le coeur de son ami" : « (...) Et qui le voir dire an voldroit, Lui meïsmes gabe et deçoit Qui fet promesse et ne la solt, Car le cuer son ami se tolt. » (Pe 1029). V. PROMESSE

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / Nancy Université 2007-2013
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF/Nancy Université.

Fermer la fenêtre Fermer la fenêtre