C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamillecompletstructureModes et tempsTextes X
SOU, subst. masc.
[F-B : sol ; T-L : sou ; GDC : solt ; AND : sou ; DMF : sou1 ; FEW XII, 49b : solidus ; TLF : sou]
Fréquence : 4 occ.
Graphies : solz.

"Sou, unité monétaire valant le vingtième de la livre" : N'avoit mie .xx. solz costé Li setiers dom fu fez li pains (Yv 2846). Et de ce ne poons nos pas Assez avoir viande et dras, Car qui gaaigne la semainne .XX. solz n'est mie fors de painne. Mes bien sachiez vos a estros Que il n'i a celi de nos Qui ne gaaint .v. solz ou plus. (Yv 5304, 5307).

    - Prov. Uns jorz de respit cent souz vaut. "Un jour de répit vaut bien cent sous" : « (...) Le roi et ses genz atornees I porra trover tes messages. Anvoie i, si feras que sages. C'uns jorz de respit .c. solz valt. » (Pe 8629). V. JOR

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / Nancy Université 2007-2013
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF/Nancy Université.

Fermer la fenêtre Fermer la fenêtre