C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamillecompletstructureModes et tempsTextes X
GAITE, subst. fém.
[F-B : gueite ; T-L : gaite ; GD : gaite ; DEAF, G 58 : gaite ; AND : gaite ; DMF : guette ; FEW XVII, 451b : *wahta ; TLF : guette1]
Fréquence : 4 occ.
Graphies : gaite, guete.

"Guetteur, sentinelle" : Onques ne fu par nule gaite Si bien gardee torz an marche Des le tans que Noex fist l'arche, Que il [= Bademagu] mialz gardee ne l'ait [= la reine] (La 4050). La voiz del cor l'i a atrete Que soné avoit une guete Qui sor les murs montee estoit ; Tantost con la guete la voit, Si la salue et puis descent (Yv 4874, 4876). Vos meüstes einz que la gaite Eüst hui main l'aube cornee. (Pe 3114).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / Nancy Université 2007-2013
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF/Nancy Université.

Fermer la fenêtre Fermer la fenêtre