C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamillecompletstructureModes et tempsTextes X
AMONESTER, verbe
[F-B : amonester ; T-L : amonester ; GDC : amonester ; AND : amonester ; DMF : admonester ; FEW XXIV, 169b : *admonestare ; TLF : admonester]
Fréquence : 3 occ.
Graphies : Inf. : amonester ; P. pa. : amonesté ; Ind. pr. 3 : amoneste.

Empl. trans.

A. Amonester aucun d'aucune chose. "Exhorter, encourager qqn à qqc." : Et por coi fust ele coarde De sa dame reconforter Et de son bien amonester ? (Yv 1598).

B. Amonester aucune chose à aucun. "Conseiller, recommander qqc. à qqn"

    - Amonester à aucun que + subj. : Et cele qui sa mort [= la mort du chevalier] desirre De l'autre part li amoneste [= à Lancelot] Qu'isnelemant li trant la teste Ne plus ne croie sa parole. (La 2919).

    - [Au passif impersonnel, avec effacement de l'obj.] : Ja vostre oste ne vostre ostex N'avront se enor non par moi, Non pas por ce, en moie foi, Que il ne m'ait mout bien esté Conseillié et amonesté. (Pe 5254).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / Nancy Université 2007-2013
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF/Nancy Université.

Fermer la fenêtre Fermer la fenêtre