C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamillecompletstructureModes et tempsTextes X
AGU, adj.
[F-B : agu ; T-L : agu ; GD : agu ; GDC : aigu ; AND : agu ; DMF : aigu ; FEW XXIV, 128a : acutus ; TLF : aigu]
Fréquence : 7 occ.
Graphies : agu, aguz.

A. "Pointu, acéré" : ...Car devant ax sor pex aguz Avoit hiaumes luisanz et clers (Er 5730). ...Car li traïtres le ferma [= le château], Des que la traïson soucha, De dobles murs et de fossez, Et s'avoit les murs adossez De pex aguz et de darciere* [l. par derriere], Qu'il ne cheïssent par derriere* [l. perriere]. (Cl 1235). Et .i. pel a son col tenoit, Grant et quarré, agu devant, Dom il les bousoit mout sovant (Yv 4085). S'avoit devant .i. prael clos De pex aguz reonz et gros. (Yv 5184). Lors la fille Bademagu .I. pic fort, quarré et agu, Porquiert... (La 6620). ...S'ot pres de .ii. espanz de lé, Oroilles mossues et granz Autiex com a uns olifanz, (...) Boche fandue come lous, Danz de sengler aguz et rous (Yv 302).

B. Au fig. [D'une pers.] "Fin, pénétrant" : Apoiez a une fenestre S'estoit li rois Bademaguz, Qui mout ert soutix et aguz A tote enor et a tot bien, Et lëauté sor tote rien Voloit par tot garder et faire. (La 3144).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / Nancy Université 2007-2013
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF/Nancy Université.

Fermer la fenêtre Fermer la fenêtre