C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
 Accueil
 Textes en continu
 Recherche dans le lexique
 Recherche dans les textes
 Téléchargements
 Espace rédacteurs
 Contact DÉCT
 
 Permalink:
 http://www.atilf.fr/dect
 
Accueil 

Le Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes (DÉCT) constitue à la fois un lexique complet de cet écrivain du XIIe siècle et une base textuelle qui permet de lire ou d'interroger les transcriptions de ses cinq romans (Érec, Cligès, Lancelot ou le Chevalier à la Charrette, Yvain ou le Chevalier au Lion, Perceval ou le Conte du Graal).

Le DÉCT résulte de la collaboration d'un groupe de chercheurs: Pierre Kunstmann (Laboratoire de Français Ancien, Université d'Ottawa), qui en assume la direction et rédige les articles; Hiltrud Gerner (ATILF, CNRS & Université de Lorraine) et May Plouzeau (Université de Provence), qui révisent les articles; Ineke Hardy (LFA, Université d'Ottawa) pour la correction de la version anglaise. Gilles Souvay (ATILF, CNRS & Université de Lorraine) a la responsabilité des développements informatiques.

Le DÉCT s'adresse à un large public : il peut intéresser le lycéen ou l'amateur éclairé aussi bien que le spécialiste de l'ancienne langue.

Sans être un dictionnaire de type "wiki", ouvert à tout rédacteur qualifié, le DÉCT se veut néanmoins une entreprise collective, accueillant les suggestions des usagers et appréciant les contributions des membres de la communauté scientifique. Pour toute remarque concernant la présentation ou le contenu, écrivez-nous à dect@atilf.fr. Vous recevrez une réponse par retour de courriel, avec l'assurance que nous tiendrons compte de vos observations pour notre prochaine mise à jour.

 
Ce que l'on peut faire dans le DÉCT 
 
Décembre 2014 

Mise à jour des 5 transcriptions, de la base de textes et du lexique.

Insertion de la bibliographie.

Lien sur le Lecteur FEW dans les articles du lexique.

 
© LFA, Université d'Ottawa - ATILF,CNRS & Université de Lorraine 2007-2014 

La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : "DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF/CNRS & Université de Lorraine".