ATILF     cnrs     Université de Lorraine


Centre de médiévistique Jean Schneider  

Bienvenue sur le site des Bases Textuelles
de l'Atelier Vincent de Beauvais


Ces bases textuelles ont été réalisées pour la partie informatique par l'équipe informatique de l'INALF/ATILF (Logiciel Stella de J. Dendien, adaptation aux textes latins Pierre Bichard-Bréaud) et pour les données textuelles par l'Atelier Vincent de Beauvais initialement Monique Paulmier-Foucart, Marie-Christine Duchenne du laboratoire ARTEM jusqu'en 2004, devenu ensuite UMR 7002 « Moyen Âge » puis Centre de médiévistique Jean-Schneider (ERL 7229), et transféré depuis janvier 2014 à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) à Paris (UPR 841 du CNRS).


Au seul corpus du Speculum historiale se substitue désormais SOURCENCYME, vaste corpus annoté élargi aux encyclopédies médiévales latines du XIIIe siècle, dont l’intégralité des trois parties du Speculum maius ; il est accessible pour le moment moyennant un mot de passe à demander au responsable, Isabelle Draelants (isabelle.draelants@irht.cnrs.fr ). Ce projet a été soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche depuis 2007 à 2011 ; il associait l'Atelier Vincent de Beauvais, L'ATILF, une équipe du CRAHAM - Cenre Michel de Boüard de Caen et une autre du CEPAM de Nice.


  • Choisissez votre base de données :

    • Base PROLOGUES DU SPECULUM MAIUS
      Base SPECULUM DOCTRINALE (livres 6, 11, 12, 13, 14 et 15)
      Base SPECULUM HISTORIALE (Texte du Ms. Douai B.M. 797)

  • Activez la base de données



Atelier Vincent de Beauvais/Institut de recherche et d’histoire des textes (UPR 841) 40, avenue d’Iena, 75016 Paris, Tel: (0)1 44 43 90 85
isabelle.draelants@irht.cnrs.fr